A : approche basse (approche standard, la plus fréquente).
B : approche haute.
C : longue approche haute.
D : longue approche basse.
E : invasion au San-san (pas un véritable joseki, mais à connaître).
N°1 - 4-4, approche basse, extension basse, glissement, 3-3
Coup 6 (alternatif) : Si Blanc possède une pierre au hoshi marqué d'un triangle, il peut jouer en A.
Coup 7 (ou plus) : Noir peut jouer ultérieurement en B, particulièrement s'il possède une pierre sur l'intersection marquée d'une croix sur la figure.
Coup 8 (ou plus) : si Noir joue ailleurs, Blanc peut envisager d'attaquer en C ou en D.
② ⇒ approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ extension basse (3ème ligne à partir du bord supérieur),
④ ⇒ glissement,
➎ ⇒ 3-3 = San-san,
N°2 - 4-4,
approche basse, extension haute
Coup 3 : on parle d'ikken tobi (saut d'une seule intersection) pour la réponse initiale de Noir.
② ⇒ approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ extension haute (4ème ligne à partir du bord supérieur),
N°3 - 4-4,
approche basse, extension haute, hoshi
Par la suite, Blanc peut mettre la pression en A ou envahir en B s'il possède une pierre sur l'intersection marquée d'un triangle.
② ⇒ approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ extension haute (4ème ligne à partir du bord supérieur),
④ ⇒ hoshi.
N°4 - 4-4,
approche basse, pince basse, invasion, interception
Si Blanc occupe le hoshi du bas (Q4), Noir ne peut s'étendre plus loin que A.
Plus tard, Noir peut viser B ou C.
Blanc peut sauter en D, pousser en E ou étendre son groupe en F.
② ⇒ approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ pince basse (3ème ligne à partir du bord droit),
④ ⇒ invasion (au San-san),
➎ ⇒ interception.
N°5 - 4-4,
approche basse, pince basse, invasion, blocage
Si Noir occupe le hoshi du haut (pierre marquée d'un carré en K16) ou une intersection proche, Noir peut bloquer l'invasion de Blanc avec ➎ en Q17.
② ⇒ approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ pince basse (3ème ligne à partir du bord droit),
④ ⇒ invasion (au San-san),
➎ ⇒ blocage.
N°6 - 4-4,
approche basse, tsukenobi, poussée dans le coin
⑩ en A semble évident mais il est préférable d'envahir en B.
② ⇒ approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ tsuke,
④ ⇒ tsuke,
➎ ⇒ nobi.
N°7 - 4-4,
approche basse, tobi tsuke
② ⇒ approche basse (3ème ligne à partir du bord droit), prise par ⓫,
➌ ⇒ tobi tsuke, sur ②.
N°8 - 4-4,
approche basse, blocage bas en keima
➎ possible en A s'il possède un support dans le coin en bas à droite.
② ⇒ approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ blocage bas en keima.
N°9 - 4-4, approche haute, extension haute, réduction, blocage
➎ possible en A s'il possède un support dans le coin en bas à droite.
② ⇒ approche haute (4ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ extension haute (4ème ligne à partir du bord supérieur),
⓸ ⇒ réduction (du
coin),
➎ ⇒ blocage.
N°10 - 4-4, longue approche haute
Rarement joué, excepté dans des parties à handicap.
② ⇒ approche haute (4ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ extension haute (4ème ligne à partir du bord supérieur).
N°11 - 4-4, longue approche basse, ogeima, réduction, blocage
Le joseki s'achève avec ➅. La suite est une prolongation possible où Blanc abandonne la pierre ➃ et reprend le Sente après ⓭.
② ⇒ longue approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),
➌ ⇒ ogeima (grand keima),
⓸ ⇒ réduction (du coin par ogeima également),
➎ ⇒ tesuji pour récupérer la pierre ➃ .